Bérengère Bekkaoui, enseignante en Art depuis bientôt 30 ans au sein des ateliers périscolaires, aime explorer l’univers des peintres grâce au dessin et à la peinture.
Elle a été confrontée au cancer de l’enfant en accueillant à ses cours de peinture Elise, 7 ans, atteinte d’une Tumeur cérébrale.
De leur rencontre, leur passion commune reste l’essence de l’arbre de vie.
C’est à travers Gustave Kimt (1862-1918) que Bérengère a choisi de continuer de sensibiliser, au cancer de l’enfant lors des séances artistiques du périscolaire afin de favoriser l’inclusion et la différence.
Ici sont exposés les œuvres des enfants des écoles Elémentaires du CP au CM2 du site Pasteur, Jules Ferry et Ferdinand Buisson de la ville de Montmorency.
L’arbre de vie
Symbole de protection, de renaissance et d’amour depuis des millénaires, l’arbre de vie est associé à une signification puissante qui traverse les civilisations, incarnant des thèmes à la fois philosophiques et religieux.
Avec ses racines et ses branches, il fait le lien entre le monde terrestre et celui de l’au-delà, l’immortalité : un symbole à la fois laïc et pluri religieux.
Pourquoi Avoir choisi Gustave Klimt ?
Artiste Autrichien engagé il a participé à la promotion de l‘art moderne.
En incluant l’or comme couleur majeure, il emprunte la technique d’orfèvres des précieuses mosaïques byzantines. C’est tout naturellement que la réalisation des fonds en Or, nous a emmener à utiliser Gustave Klimt comme médiateur afin d’évoquer l’or de Septembre en Or, mois de sensibilisation du cancer de l’enfant.