Le 6 septembre 2023, l’association Élise Princesse Courageuse a installé dans la grande salle polyvalente du service pédiatrique de Gustave Roussy son studio mobile afin de proposer aux enfants, à leurs familles et aux soignants une séance de portraits professionnels.
Et pour marquer septembre en OR il fallait des paillettes ! De quoi faire briller les yeux de chacun : se prendre pour une star un instant, se faire habiller et maquiller par des professionnels du soin et de la mode, prendre la pose et garder de jolis souvenir partagés.
Joséphine et Marie
et Louna
Alexis
Ryan
Axelle
Equipe de recherche clinique Fanny Prenois
Au cœur de Gustave Roussy, nous formons l’équipe de Recherche Clinique pédiatrique. Notre mission est de contribuer à faciliter l’accès aux traitements les plus innovantspour les patients. Chaque jour, nous collaborons étroitement avec les médecins pour la gestion des essais cliniques essentiels. Notre rôle est de coordonner ces études, veiller à la qualité et au respect protocolaire dans le cadre de la participation des jeunes patients et garantir des soins de pointe. Cette synergie entre la recherche clinique et les soins permet de développer des thérapies avancées et personnalisées. Ensemble, nous faisons progresser la science et améliorons la prise en charge globale, apportant espoir et innovation dans la lutte contre le cancer de l’enfant et de l’adolescent.
Louna et Agathe
Laure
Kathleen
Anne-Sophie et Anne
Nous faisons partie de la direction de la Philanthropie de Gustave Roussy qui encadre la réception des dons. La générosité des particuliers et des institutionnels est essentielle à l’institution et contribue à près de 10% du budget global. Les actions et activités proposées par les associations sont tellement précieuses.
Ces temps d’échanges complémentaires aux soins sont une vraie source d’évasion pour les patients, leurs familles mais aussi tout le personnel du département.
Ces moments sont riches et les sourires sur l’ensemble des visages ne trompent pas !
Laura, Assia, Aurélie, Jashmila, Zulmee
Myriam et Laurence
Jade, Alexandra, Marie-Mechtilde, Lucie, Anamaria
Solène
Aide soignante et couturière bénévole
Je m’appelle Solène, j’ai 35 ans.
Comment je me retrouve là, devant vous ?
À 16 ans, après avoir obtenu mon BAFA, j’ai commencé à m’occuper de jeunes enfants, et en parallèle, d’un garçon atteint de trisomie 21.
Ensuite, j’ai été AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) auprès d’une petite fille de 4 ans qui portait une trachéotomie.
C’est à ce moment-là que j’ai décidé de me tourner vers le domaine médical, laissant de côté les études de commerce.
Cela fait maintenant 10 ans que je travaille à l’Institut Gustave Roussy (IGR) en tant qu’aide-soignante.
Mes principales missions consistent à accueillir et accompagner mes patients dans leur parcours de soins, en veillant à leur confort et en assurant les soins d’hygiène.
Ce travail en équipe pluridisciplinaire, avec les infirmières, kinés, et médecins, dans un objectif commun – le bien-être du patient – me motive chaque jour.
Il est essentiel de rassurer et d’écouter les patients. Ce qui est gratifiant, c’est quand on parvient à apaiser leurs craintes et à les faire rire.
Petite dédicace à mes anciens professeurs, qui me disaient toujours « attention aux bavardages » – je papote toujours autant !
Mon objectif, quand j’enfile ma tenue de soignante, est d’apporter un peu de soleil aux patients dans les moments nuageux de leur vie.
La journée d’une soignante est bien remplie.
Parfois, on a l’impression de ne pas avoir eu le temps de faire tout ce qu’on aurait aimé, et cela me désole.
En rejoignant l’association Elise Princesse Courageuse, j’ai trouvé une grande satisfaction à prendre plus de temps avec les patients, notamment les plus jeunes, tout en joignant ma passion pour la couture.
C’est grâce à cette passion que j’ai découvert l’association, au-delà des Tizamis porte-clés !
D’ailleurs, « qui ne l’a pas accroché à son badge ? »
Grâce au projet « Bulle de Mode », j’interviens dans le département de Pédiatrie de l’IGR lors des journées d’ateliers, mais également en tant que soignante pour remplacer mes collègues.
Les journées « Bulle de Mode » sont riches en émotions : un magasin à l’hôpital, quelle belle idée !
De nombreux patients demandent quand aura lieu la prochaine journée.
Je suis heureuse de contribuer à ma manière, notamment en adaptant les vêtements pour les dispositifs médicaux, ce qui est juste génial !
On ne va pas se mentir, ce n’est pas un styliste renommé qui a dessiné les casaques de nos patients !
Le fait de pouvoir préserver son image et continuer à porter son vêtement préféré améliore le parcours de soins.
Quoi de mieux pour aider à accepter cette période difficile qu’ils traversent ?
En tant que passionnée de couture, j’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais rien que de customiser des petites choses, d’accueillir les enfants et leur famille, cela m’apporte énormément.
Échanger avec des couturières professionnelles, tant sur leur métier que sur le mien, est très enrichissant.
C’est touchant d’accompagner les familles et les enfants qui souhaitent coudre.
Je me souviens d’une maman qui, en peu de temps, a réalisé une magnifique jupe pour sa fille. Celle-ci m’a ensuite offert un chouchou qu’elle avait fait sur place.
J’ai été tellement touchée ! Je me suis dit : « C’est toi qui devrais offrir et montrer aux autres », mais là, c’était l’inverse.
Ce sont ces moments-là qui rendent les journées si belles.
Ces échanges humanisants entre parents, enfants, soignants, et « fées couturières » dans le service sont ce qui me porte.
Le projet réunit des ingrédients magiques : bienveillance, compétences multiples et complémentaires, et tout cela dans la bonne humeur.
Léa
Soliman
Zoé
Angélique, Théo, Geneviève, Louna, Agathe, Delphine
Jolhan
Katia
Lucy
et sa maman
Sarah
et notre maquilleuse professionnelle Dalal (Agence 007)