Elise est la première enfant atteinte d’un cancer que j’ai rencontrée. J’avais 6 ans. Je me souviens m’être demandé quand est ce qu’elle allait guérir. Mon rhume à moi ne durait pas si longtemps ?
Sauf que le cancer n’est pas seulement un virus. Il ne suffit pas d’un Doliprane et quelques jours de repos pour s’en remettre. C’est lorsque je l’ai compris que j’ai pu prendre conscience de la force dont faisaient preuve les enfants atteints d’un cancer.
Jamais je ne les regarderai avec un regard de pitié, comme beaucoup peuvent le faire. « Pitoyable » n’est pas le bon adjectif pour décrire ces enfants. « Courageux » et « aguerris », sont des mots plus adaptés.
L’association Élise princesse courageuse, par le biais de la mode, permet aux enfants atteints d’un cancer de préserver leur identité et de ne pas « devenir leur maladie ».
Ma mère fait partie de cette association. C’est elle la photographe. Je suis fière d’avoir pu participer à ce shooting et de me battre moi aussi face au cancer à ma manière en lui prouvant qu’on ne le laissera pas engloutir les gens.