La douleur et le fait de se sentir mal font paraître le temps long. Lorsque j’étais en plein dans les chimiothérapies, j’avais l’impression que le traitement était interminable, 6 mois me paraissaient durer une éternité.
Ce qui m’a marquée le plus, c’est le sentiment que ma vie ne pourra jamais reprendre comme avant. Je me sentais tellement enfermée dans la maladie que la vie normale me paraissait inaccessible.
Le premier atelier Bulle de Mode est arrivé un jour ou j’étais à l’hôpital. C’était un atelier de création avec des couturières qui m’ont aidée à personnaliser des vêtements. Je me sentais mal ce jour-là et je ne voulais pas sortir de ma chambre, mais quand finalement j’ai commencé l’activité, la maladie s’est comme effacée pour un temps car je n’y pensais plus. Pour la première fois depuis le début je me suis sentie belle et cela m’a donné du courage pour la suite.
Depuis que le traitement est fini, j’ai pu retrouver tout ce qui me manquait pendant la maladie : j’ai recommencé à étudier, lire, sortir, passer du temps avec ma famille et mes amis… Mes séjours à l’hôpital me semblent lointains et je n’ai presque jamais le temps d’y penser.
Les ateliers autour de l’image du corps me rappellent comme il est important de prendre du temps pour se sentir belle, faire de nouvelles expériences, découvrir ce qui nous intéresse… J’en ressort à chaque fois pleine de force et d’espoir.