to top

Angela

Angela © Emilie Munck Montuclard - Expo "Du paraître à l'être" par l'Association Elise Princesse Courageuse
Ecoutez le témoignage d’Angela

Bonjour  ! Moi c’est Angela j’ai 5 ans et ma maman s’appelle Mme Lin.

Comme tu peux le constater sur ces magnifiques photos, ma famille vient de Chine mais je suis née en France.

Maman fait beaucoup d’effort pour parler français et grâce à mes parents je parle très bien le mandarin et je me débrouille bien en français aussi. 

Je dévore la vie à travers la gastronomie qu’elle soit chinoise ou française car malgré mon jeune âge j’aime aussi bien les fruits, les légumes, le fromage que les pâtes ou le riz. 

Comme tous les enfants de mon âge j’aime qu’on me raconte des histoires, mon personnage favori c’est Peppa Pig.

Angela © Emilie Munck Montuclard - Expo "Du paraître à l'être" par l'Association Elise Princesse Courageuse

Je ne sais pas si tu le perçois en me regardant sur cette photo malgré ma timidité je suis une grande chanteuse de comptines pour enfants en Mandarin comme en français. 

On ne le voit pas non plus mais malheureusement pour moi cette année même si je suis en grande section je ne peux aller à l’école qu’une heure par jour. 

Pourquoi ?

Un jour en moyenne section j’ai commencé à marcher moins vite, beaucoup moins vite. Avant j’étais capable de courir vite. Puis à l’école je suis tombée dans les escaliers j’ai même eu une grosse bosse. Un autre jour quelques mois après, pendant les vacances d’été, mes jambes ont cessé d’avancer brutalement. Nous avons tous été choqués. Maman a tout de suite été voir les docteurs mais cela n’a pas été simple. Il a fallu que mon docteur écrive plusieurs courriers pour avoir un examen en urgence et là… 

Patatras : en deux jours de temps tout s’écroule, nous sommes perdus ; on m’opère pour me retirer le liquide qui me gêne dans ma tête. Ensuite à l’hôpital nous avons rencontré avec une amie de maman un gentil médecin   qui lui explique mon cancer.

C’est tellement inimaginable de croire à la gravité du cancer de l’Enfant que ma maman a d’abord pensé à une erreur du docteur. Nous aurions tous tellement aimé que cela en soit ainsi.