to top

Wendy

Wendy et Apolline © Emilie Munck Montuclard - Expo "Du paraître à l'être" par l'Association Elise Princesse Courageuse

Bonjour je m’appelle Wendy, je suis couturière à l’atelier d’Olivia Haute Couture Flou. 

J’ai eu le plaisir de travailler avec l’association Elise Princesse Courageuse. J’ai passé une journée à l’institut Gustave Roussy, auprès d’enfants atteints de cancer et de leur famille. Lors de cette journée on a pu échanger afin de comprendre leurs besoins et d’adapter leurs vêtements en fonction de leurs soins. Ensuite les enfants sont venus customiser avec nous certains accessoires et certains vêtements, à leur goût.

Je suis très sensible à ce genre d’action. J’ai toujours voulu agir un jour mais je ne savais pas comment ni où… Et mon entreprise me l’a permis.

Nous avons tous dans notre entourage quelqu’un plus ou moins proche qui est atteint d’un cancer et on se sent impuissant.

Je ne peux pas les soigner mais au moins je peux les aider à rester dignes face à leurs soins. À notre niveau, notre participation ne paraissait pas grand-chose mais quand on voit les yeux émerveillés des enfants quand on pose des strass sur leurs vêtements ou des patchs Pat Patrouille… C’est merveilleux.

On ne voit plus du tout les branchements, on ne voit plus du tout le local hospitalier; on voit juste leurs sourires et une pause dans le traitement pour les parents.

J’avais beaucoup d’appréhension de voir la maladie des enfants étant moi-même maman, mais au contraire ils m’ont donné de la force et l’envie de faire plus pour eux, pour d’autres. L’envie de me réengager et d’aider à nouveau.

Wendy et Apolline © Emilie Munck Montuclard - Expo "Du paraître à l'être" par l'Association Elise Princesse Courageuse

On parle de leçon de vie, ils nous donnent ce courage qu’on a envie de transmettre à notre tour. Aider des enfants, c’est pas anodin, c’est pas évident surtout quand on est maman je trouve. On pense que c’est un peu comme si c’était notre enfant… Et en fait pas du tout. Quand on est arrivé c’était vraiment impressionnant, ils étaient tellement souriants, ils avaient tellement d’envies… On ne réfléchit plus on agit, c’était vraiment incroyable. Vraiment, ces enfants sont impressionnants ! 

C’est parce que je voulais vraiment souligner leur courage. Quand on parle de leçon de vie c’est vraiment ça en fait; les enfants, ils nous donnent une part de leur courage et on a juste envie de le transmettre puis de le donner encore à quelqu’un d’autre, à eux ou pour d’autres associations, pour d’autres personnes.

C’est vraiment hyper agréable que dans ces missions on puisse réaliser ces ateliers mode au bénéfice des enfants, des soignants et de leurs familles.